Pourquoi les magazines en ligne ont le vent en poupe ?

Le modèle économique qui régit la presse, tant dans notre pays qu'à l'étranger, mérite d'être changé : ce qu'il faut, c'est un revirement clair, qui nécessite une approche radicale. Quelle stratégie les éditeurs italiens et internationaux peuvent-ils alors adopter ? Tant en Europe qu'aux États-Unis, le nombre de produits éditoriaux pour lesquels nous avons choisi de nous concentrer sur l'économie de l'abonnement ne cesse d'augmenter. Ce modèle innovant semble représenter une bonne solution pour l'avenir, même si la France apparaît un peu en retrait de ce point de vue.

Plusieurs journaux internationaux faisant autorité ont choisi de miser sur les abonnements numériques pour tenter de continuer à survivre : aux États-Unis, par exemple, cette voie a été tentée par le New York Times et le Washington Post, tandis qu'en France une voie similaire a été adoptée par Le Monde. L’abonnement, dans la plupart des cas, offre la possibilité de lire gratuitement un certain nombre d'articles par mois ; une fois le seuil atteint, si vous souhaitez utiliser d'autres contenus, vous devez vous abonner. Il existe également du contenu premium destiné uniquement à ceux qui ont un abonnement, ou un magazine trimestriel DAF tout entier  à travers une plateforme comme info-presse.fr. Comme il est facile de le deviner, une telle solution présente des avantages et des inconvénients qui méritent d'être examinés avec la plus grande attention. Par exemple, un danger potentiel est celui de transformer l'information en un produit élitiste, réduisant de plus en plus l'audience des destinataires potentiels. Les implications sont à la fois économiques et éthiques, car les citoyens les moins éduqués risquent d'être exclus de l'accès au savoir.

S'appuyer sur les abonnements aux magazines peut aider à placer les lecteurs au centre, mais cela nécessite une petite révolution dans les politiques d'édition. Ainsi, nous finissons par devenir de moins en moins dépendants des investisseurs publicitaires. Les journaux, par essence, doivent s'efforcer d'attirer plus de lecteurs : et pour atteindre cet objectif, ils ne peuvent produire qu'une information de qualité, capable de capter l'attention des gens et de les fidéliser au point de les inciter à payer pour lire.

Dernières nouvelles d'un point de vue centre-commercial-lamayenne.fr.